Bonjour à tous !

Après une petite pause avant, nous l’espérons, le grand rush de la réouverture de nos bars et restaus, nous revoilà avec notre deuxième article sur nos engagements écologiques.

Aujourd’hui, nous allons parler du réutilisable.

Nous essayons depuis toujours de maximiser le nombre de produits que nous réutilisons. On ne parle pas ici de recyclage, qui est mieux que rien, mais pas non plus optimal, mais de consigne, de réutilisation, voire de valorisation des déchets !

Tout d’abord concernant nos contenants.

– 100% de notre parc de fûts (5l, 10l et 20l) sont des fûts inox réutilisables. Comment ça marche ? Et bien par un processus ancestral et très compliqué qu’est… le lavage !
Et oui, nous possédons un outil très pratique appelé laveuse de futs qui, comme un lave-vaisselle, permet de nettoyer l’intérieur du fût de manière automatique. Quand on sait que sur certains mois, vous consommez entre 200 et 300 futs, on préfère clairement ça à l’huile de coude 😉

– Autre produit que nous réutilisons au maximum : nos cartons. Alors certes, ils ne sont pas très jolis, mais sachant que ce qui est intéressant, c’est plutôt ce qu’il y’a à l’intérieur, on ne va pas faire la fine bouche sur l’esthétisme.
Grâce à nos supers clients qui jouent le jeu de conserver les cartons entre nos livraisons, nous réutilisons entre 30 et 40% de nos emballages 6x75cl et 12x33cl. Pourquoi produire (et racheter) ce qui existe déjà ?

Deuxième aspect important : la valorisation des déchets.

Pour ceux qui connaissent un peu le processus de brassage, vous savez qu’il faut beaucoup de malts de céréales pour faire de la bière. Une fois vidé de son sucre, les restes de malt (farines, coques…) ne nous sont, à nous brasseurs, d’aucune utilité.
Ces déchets, appelés drêches, ont pourtant encore beaucoup de propriétés et d’utilisations possibles !

Pour leur donner une deuxième vie, nous avons deux circuits :

– Les maltivores : 3 filles basées à Brignais qui utilisent ces drêches pour en faire de la farine, utilisable de bien des façons. Pour en avoir testé pour de la pâte à pancakes ou à tarte, c’est un vrai plus ! Et en plus, c’est bon pour la santé !
les bovins d’amis éleveurs locaux qui se régalent des drêches. Elles sont en plus sont labélisées bio et, pour la plupart, viennent du champ d’à côté ! La boucle est bouclée et cette graine d’orge plantée par nos soins aura donné vraiment le maximum de ce qu’elle avait à proposer !

Enfin, le troisième point que nous développons depuis quelques temps : la consigne !

Et oui, il faut une quantité considérable d’énergie pour fabriquer les bouteilles en verre contenant ce doux breuvage.
Alors pour avancer un peu plus vers le mieux, nous avons deux chantiers en cours de finalisation :

– Nos growlers : ces contenants en verre de 1l ou 2l qui seront votre meilleur ami lors des futurs repas entre amis ce printemps et cet été.
Le principe ? Vous venez à la brasserie, choisissez parmi les 2 bières proposées dans la semaine, et repartez avec votre growler plein de Soyeuse pression. Et quand c’est vide, vous recommencez ! Vous pouvez aussi bien sur nous rendre le growler, mais on pari que vous allez prendre l’habitude de venir remplir cette bouteille directement à la source ;). Promis, c’est pour bientôt et on vous en reparlera plus en détail très vite !
– Nos bouteilles de 75cl : depuis quelques mois, beaucoup de magasins se mettent à proposer à nouveau la consigne sur les bouteilles de75cl. Nous sommes donc en train de basculer notre stock d’étiquettes classiques pour des étiquettes lavables afin de rejoindre au plus vite le réseau de consigne de la région. Vous pourrez donc bientôt rapporter votre bouteille de Soyeuse dans votre épicerie pour lui offrir une deuxième vie (ou une troisième, quatrième…).

Bon, c’était un peu long, mais il y’a tellement à dire et à faire encore, qu’on ne peut pas se permettre d’être chiches sur cette thématique.

Belle semaine à tous !

Nos autres actualités

  • Notre future salle d'accueil avance !Notre future salle d’accueil avance !

    Notre future salle d’accueil avance !

  • La Soyeuse est en vacances !La Soyeuse est en vacances !

    La Soyeuse est en vacances !

  • L'éphémère numéro 1 : La Baltic Porter !L’éphémère numéro 1 : La Baltic Porter !

    L’éphémère numéro 1 : La Baltic Porter !

Bienvenue sur le site
de La Soyeuse

Merci de confirmer
votre âge pour entrer