« Proposer des bières locales de qualité dont la fabrication cause un impact moindre sur l’environnement »
Cette phrase de Bertrand Burcklé, le fondateur de la Ferme Brasserie, est la pierre angulaire de notre raison d’être et de la philosophie qui anime la Soyeuse.
Depuis notre création en 2003, l’éco-responsabilité est au cœur de notre démarche et nous poursuivons notre développement dans le respect de ces valeurs et de nos engagements.
On explique souvent : « on fait ce qu’on dit » et c’est beaucoup plus compliqué qu’il n’y paraît !
Notre premier engagement environnemental est bien entendu la partie agricole de la brasserie ainsi que l’approvisionnement en matières premières 100% issues de l’agriculture biologique.
Nos parcelles, situées à moins de 10km de la brasserie, sont respectées grâce à des techniques de cultures naturelles : couverts végétaux pour la nourriture des sols, labours peu profonds pour favoriser la vie de la terre et réduire l’impact énergétique, aucune irrigation artificielle.
Cette orge bio ainsi produite couvre entre 60 et 70% de nos besoins en orge annuels. On avait dit local ?
Concernant les houblons, nous n’utilisons pas les dérogations autorisées dans la brasserie: si un houblon bio est en rupture, nous utilisons un équivalent, mais ne passons jamais par un produit cultivé en conventionnel.
Depuis 2017, nous sommes adhérents à Enercoop et producteur d’électricité via les panneaux photovoltaïques installés sur le toit de la brasserie. Outre la répartition de cette électricité verte dans le réseau local, notre production d’eau chaude pour le brassage est faite via un chauffe-eau solaire.
Concernant notre matériel, 40% du volume de la bière produite est conditionnée dans des fûts réutilisables et consignés.
De plus, la moitié de nos emballages cartons pour les bouteilles sont réutilisés de nombreuses fois (ce qui explique leur état parfois peu glamour…).
Outre nos champs situés autour de la brasserie, nous livrons uniquement en direct, sans passer par des distributeurs, et uniquement dans des points de ventes situés à une heure maximum de la brasserie.
Seul léger écart, les 4 revendeurs internet qui proposent nos bières, mais dont les entrepôts sont tous situés autour de Lyon !
Nous ne travaillons pas avec la grande distribution et, du fait de notre statut de paysans-brasseurs, nous sommes présents dans beaucoup de points de vente collectifs de producteurs, entourés d’autres agriculteurs locaux, pour faire vivre et croître cette nouvelle méthode de consommation plus proche et plus propre. Et il y a de quoi faire dans nos beaux monts du lyonnais !
Depuis sa création, la Soyeuse a toujours été audacieuse. C’est d’ailleurs la toute première ferme brasserie de la région Rhône-Alpes !
Nous nous sommes formés à la biérologie, cette science de la bière, allant de la dégustation aux accords mets-bières, et proposons tout au long de l’année des visites animées ou des séminaires pour partager notre amour de ce merveilleux produit !
D’un point de vue qualité, la brasserie est équipée d’un laboratoire d’analyse PCR afin d’assurer une régularité dans les bières que nous vous proposons. Nous pratiquons donc tous les tests qualité nécessaires à l’assurance d’une bière savoureuse et sans défaut et ce tout au long du processus de brassage (tests systématiques des céréales, du matériel et du produit fini).
Bertrand
Ingénieur textile de formation et après un parcours dans l’industrie plastique de 8 ans, Bertrand veut travailler de ses mains et faire un produit de A à Z en bio. Il souhaite en effet retrouver de la cohérence et du sens dans son travail.
Après 3 ans de maturation et plusieurs expériences (éleveur de vaches, fromager, boulanger, fabricant de jouets en bois, brasseur, malteur, céréalier…), il crée la ferme-brasserie la Soyeuse en 2003 et devient paysan-brasseur.
Wani
En quête de goût et de sens, Wani met de côté son début de carrière dans la recherche scientifique pour se lancer dans le brassage de la bière.
Il finit par trouver ce qu’il aime à la Soyeuse : des bières riches et savoureuses, une démarche écologique cohérente et une joyeuse ambiance de travail !
Guillaume
Après avoir travaillé comme Ergonome, Guillaume décide de vivre le rêve américain et s’exile à Minneapolis pendant 5 ans. Il en profite pour se former à l’art du brassage amateur puis professionnel. S'ensuit une expérience de plus de 2 années comme brasseur puis responsable qualité.
De retour en France en 2019, Guillaume rejoint l'équipe de La Soyeuse pour y vivre de nouvelles aventures, humaines et gustatives! Cheers !
Béatrice
L’une des gardiennes du temple ! Béatrice épaule Bertrand dans l’administration et la comptabilité de la brasserie depuis 10 ans.
C’est dire qu’elle connaît tous les secrets de la Soyeuse et que sa vision de l’évolution de la brasserie est une mine d’or pour toute l’équipe.
Romain
Ancien barman et reconverti de la grande distribution, Romain décide, en 2017, de reprendre le chemin de l’école pour se spécialiser dans l’agroalimentaire.
Lors de sa recherche d’alternance, la chance lui sourit et il arrive par hasard à la Soyeuse comme commercial.
Après avoir obtenu son diplôme, il décide de rester à la Soyeuse car, quoi de mieux que de travailler là où tout prend sens ?
Nicolas
C’est pendant ses deux années passées à Londres que Nicolas découvre les bières artisanales.
Il commence à brasser en amateur, dans sa salle de bain Londonienne, pour comprendre le process du brassage et la magie du produit.
A son retour en France, il se professionnalise et rejoint la Soyeuse en 2017. Il s’occupe du pilotage et du commercial, alliant ainsi sa connaissance du produit à sa formation initiale.
Après avoir arrêté, à 33 ans, son métier d’ingénieur développement produit et procédé pour l’industrie textile, Bertrand et sa famille souhaitent changer radicalement de métier et de mode de vie. Il s’oriente vers l’agriculture, mais ne sais pas encore ce qu’il veut produire. En faisant les foins en juin 2000, Bertrand découvre par hasard la bière artisanale d’un ami boulanger brasseur, et se rend compte qu’il est possible de faire de la bière d’une autre manière : exit la production industrielle et les cuves gigantesques ! Il est en effet possible de faire sa bière de manière respectueuse de l’environnement et avec ses mains !
Il décide donc, comme nombre de brasseurs, de se tester chez lui avec un couscoussier de 20L, dès novembre 2000.
L’ancêtre de la Tradition rousse était née !
A partir d’Août 2002 et après nombres de brassins réussis (et dégustés lors des « stammtisch, une sorte de brainstorming alsacien, « la table des habitués » littéralement), les Soyeux poussent Bertrand à se lancer « pour de vrai ». Cette joyeuse équipe l’aide depuis toujours et leurs points de vue sont très important pour la Soyeuse, encore aujourd’hui !
Le 7 janvier 2003, Bertrand devient officiellement agriculteur suite à location de 9ha sur Soucieu en Jarrest. C’est aussi à cette époque que la Soyeuse entre dans son premier point de vente collectif d’agriculteur, Un dimanche à la campagne, à Thurins.
Il démarre le processus de certification bio en 2004.
En novembre 2004, la famille Burcklé s’installe à Rontalon, dans ce qui est, encore aujourd’hui, la brasserie et ses bureaux !
Les 4 recettes de la gamme Tradition (Blonde, Ambrée, Rousse et Blonde au miel de châtaigner) sont toutes créées durant ces deux années pour une production annuelle de 120 hl en 2005.
En janvier 2005, c’est grâce à 4 tanks à lait que la nouvelle salle de brassage et ses 2 fermenteurs voient les premiers brassins de 1200L sortir. C’est toujours avec la même salle de brassage que la Soyeuse produit ses bières aujourd’hui !
En Août 2005, les premières bières arrivent à Lyon. C’est au restaurant « de l’autre côté du pont ». Et la collaboration dure toujours 15 ans après !
C’est aussi en cette période que la brasserie devient adhérente à l’AMAP Alter Conso. Avec eux aussi, le duo fonctionne encore aujourd’hui, leurs bières d’anniversaires sont d’ailleurs toujours brassées à la Soyeuse !
2006 est l’année ou Bertrand concrétise son maltage maison. Il est même lauréat de bio innov Rhône-Alpes en 2008, pour un projet de malterie automatisée développé avec la société Kaspar-schulz.
Malheureusement, faute de moyens, il ne pourra en profiter et stoppera son activité de malterie au bout de 4 ans pour pouvoir se concentrer sur la croissance de sa production brassicole et agricole.
Fin 2008, les parcelles deviennent 100% labourables (soit 9ha utiles) et les panneaux solaires sont installés sur le toit de la brasserie pour la chauffe de l’eau de brassage. L’évolution écologique est lancée !
En 2009, un projet collectif voit le jour : les agronautes. Malterie, brasserie, maraichage, boulangerie… C’est une mutualisation des savoirs faire et des outils afin de s’équiper mieux et de pouvoir accueillir les premiers salariés, notamment Jérémy, le futur créateur de la brasserie la Farlodoise.
C’est en 2011 que la brasserie s’agrandi. C’est donc 4 fermenteurs de 1250L qui permettent à deux autres brasseries (bière bio des monts d’or et la matrue) de brasser à la Soyeuse pour une production annuelle de 1000hl à 3 brasseurs. C’est aussi à cette période que la brasserie les bières du temps produisent leurs bières à façon à la Soyeuse.
Fin 2012, le projet collectif est abandonné et l’organisation change beaucoup à la Soyeuse. De nouvelles personnes entrent au fur et à mesure des besoins croissants de la brasserie : Vincent Boyer à la production, Béatrice Ferlay à la compta, Clément Bally à la maintenance.
C’est aussi le moment de la première collaboration agricole entre la Soyeuse et l’EARL L’abbaye (Ferme-brasserie La dame de malt).
Ensemble, ils vont mutualiser le maltage de leurs propres orges afin de réduire l’impact carbone lié au transport du grain en Allemagne (jusqu’à la malterie Klostermaltz). Ce sont 27 tonnes d’orge qui partent cette année !
En octobre 2013, la Soyeuse fête ses 10 ans et investit tout le village de Rontalon ! C’est près de 3000 personnes qui viennent célébrer la décennie passée, tout en découvrant la dernière création de Bertrand, l’IPA peu amère !
500hl sont brassés en 2014, année record.
De 2015 à 2016, Bertrand est formateur de futurs brasseurs à la Soyeuse, en collaboration avec Edouard Hantz (les trois brasseurs) et Nicolas Hugo (Et la bière fut, le malting pot). Ensemble, ils accueillent nombre de futurs collègues brasseurs qui s’installeront suite à leur apprentissage (B06, brasserie de l’Arnon, le mage malté, la bière de Chauriat, la bi’nche…).
Ces rencontres donnent naissance à deux nouvelles recettes : la P’tite Soif blonde ainsi que la Grand Cru triple.
En septembre 2016, le service commercial voit le jour avec l’arrivée de Florian Tollet. Les gammes actuelles de la Soyeuses sont créées et les différentes bières sont réparties entre la gamme Tradition, Grand Cru et P’tite Soif.
2017 est une année très importante pour la Soyeuse sur de nombreux points :
Enfin, c’est en 2017 que la barre symbolique des 1000hl brassés est dépassée.
2018 voit la sortie de la P’tite Soif blanche ainsi que l’arrivée du 6eme fermenteur qui doit permettre de financer les 3 postes de salariés et de répondre à la demande croissante de nos clients.
En octobre 2018, la Soyeuse fête ses 15 ans. Cette fête est une réussite incroyable (2 fois plus de visiteurs que pour les 10 ans) et un rêve éveillé pour Bertrand qui a pu faire venir le biérologue Hervé Marziou pour animer des dégustations tout le weekend. Il est aussi allé brasser sa recette de P’tite Soif blonde dans une brasserie Allemande et a pu inviter 8 confrères brasseurs pour que la fête soit encore plus belle.
Dans la continuité de la visite d’Hervé Marziou, toute l’équipe se forme à la biérologie et aux accords mets/bières en 2019, notamment grâce à l’expertise d’Elisabeth Pierre.
Le départ de Vincent en aout 2019, couplé à la croissance, provoque l’arrivée de deux brasseurs à la production : Wani Tamas et Guillaume Herbertz en octobre 2019.
Bertrand ne brasse presque plus et apprend à déléguer de plus en plus son bébé à ses salariés.
La production en 2019 est de 1200 hl soit presque 100 brassins par an !
Début 2020, 54T d’orge locale sont envoyées chez Ireks (malteur basé en Allemagne) en collaboration avec 2 autres fermes brasseries : toujours la dame de malt mais aussi l’affoleuse qui s’est joint à l’aventure.
Afin de pouvoir financer le 4ème poste de salarié et préparer des brassins spéciaux (éphémères, IPA…), la brasserie s’équipe en mai 2020 d’un 7eme fermenteur.
C’est en juillet 2020 que la première bière éphémère est brassée. C’est un Baltic Porter, issu du travail de Wani, qui lance cette nouvelle gamme.
Bienvenue sur le site
de La Soyeuse
Merci de confirmer
votre âge pour entrer