Toute l’équipe de la Soyeuse vous souhaite une très belle année 2022.
Nous allons profiter de ces vœux « bis » pour donner un petit coup d’œil dans le rétro de 2021 et pour nous projeter un peu sur ce qui se passera en 2022.
2021 a été l’aboutissement d’un projet au long cours de la brasserie : l’ouverture de notre espace d’accueil faisant aussi office de boutique, de bar afterwork et de salle de séminaire !
En effet, depuis juin, nous proposons un espace dédié à la vente à emporter, notamment pour notre bière en vrac. C’est via notre « fontaine à bière » que vous pouvez venir remplir et reremplir vos growlers de 1L et 2L directement à la source, dans des contenants consignés et réutilisables ! Un pas de plus pour l’écologie !
C’est en octobre 2021 que nous avons pu ajouter la « mission bar » à cette salle. Tous les vendredis, nous accueillons de joyeuses équipes dans un cadre convivial et chaleureux pour servir nos bières pressions mais aussi des planches de produits de nos producteurs locaux.
Avec le prêt et la location de cet espace pour certaines associations et professionnels locaux, nous avons donc donné naissance à un véritable tiers lieu au cœur de Rontalon pour dynamiser un peu plus l’ultra-local !
Vous êtes bien entendu les bienvenus quand cela vous chante ! Cet espace est aussi le vôtre au besoin, pour venir nous voir lors d’une visite organisée ou organiser vos propres séminaires et autres team building.
En 2021, nous avons aussi tenu plusieurs de nos engagements :
– maintenir une gamme permanente de 8 références sans aucune rupture grâce aux 1280 HL brassés
– tester 100% de nos brassins avant leur commercialisation : aucune détection d’infection sur les 105 brassins brassés en 2021 ! Vous pouvez donc continuer à vous servir de la Soyeuse les yeux fermés (bon, il faut quand même viser dans la chope hein !).
– développer notre gamme de bières éphémères en proposant deux recettes uniques pour les plus curieux et voyageurs d’entre vous.
– continuer à assurer notre production d’orge biologique de la plus belle des manières : sans labours et sans intrant autres que les semences des couverts végétaux et de l’orge. Tous ces choix, contraignants mais tellement importants, ont abouti à un rendement de 30 quintaux / ha, meilleur rendement pour la Ferme-Brasserie depuis 2003 ! Bravo aux lombrics, travailleurs de l’ombre !
Après 10 ans de ces nouvelles pratiques, l’auto-fertilité du sol se met en place, se traduisant par ces rendements qui augmentent petit à petit. Cela nous a beaucoup appris sur la patience et l’humilité, impatiente génération que nous sommes. Et comme quoi, oui, c’est possible que ça marche autrement !
Enfin, nous avons pu transformer nos deux CDD, arrivés en tout début d’année, en CDI ! Rodolphe qui s’occupe d’une partie des livraisons, et Marie-Charlotte, qui s’occupe de la boutique et du bar les vendredis.
Ces arrivées ont permis à l’équipe en place, et notamment à Bertrand, de se concentrer sur l’avenir de la brasserie, dont voici quelques objectifs pour 2022 :
– Proposer d’ici mi 2022, sur l’ensemble de nos bouteilles 75cl la consigne via Rebooteille, une SCIC qui récupère, lave et remet sur le marché les bouteilles utilisées. Oui, ils ont dû réinventer la consigne, et nous ne pouvions être absents de ce beau projet qui aura besoin de vous aussi pour fonctionner !
– Dynamiser notre gamme encore plus en proposant des collaborations avec nos confrères brasseurs (un beau projet collectif est en gestation, nous ne dirons rien de plus pour le moment, mais cela devrait aboutir au deuxième trimestre !). Nous continuerons bien entendu à vous abreuver de nouvelles recettes éphémères et envisageons de rentrer une ou deux nouvelles références saisonnières suite aux succès de certaines bières… Pas la peine d’insister, nous n’en diront pas plus !
– Accueillir au mieux notre nouvel assistant brasseur qui remplacera Guillaume, qui nous quittera début mars.
– Développer au maximum notre produit « bière en vrac » auquel nous croyons beaucoup, et qui viendra enfoncer le clou de la consigne et de la réutilisation, deux objectifs très importants pour nous pour tendre vers le mieux au niveau de la gestion des déchets. Là aussi, votre contribution est indispensable à cette transition 🌍!
Pour clore, merci encore à vous pour votre fidélité et votre confiance, car rien de tout cela n’aurait de sens sans votre soutien depuis 19 ans !
❤️
Encore une fois, bonne année 2022 !
La team de la Soyeuse : Bertrand, Romain, Nicolas, Béatrice, Wani, Guillaume, Rodolphe et Marie-Charlotte.

Nos autres actualités

  • La Soyeuse moissonne !La Soyeuse moissonne !

    La Soyeuse moissonne !

  • La Soyeuse fête la Saint patrick le 18 mars 2022 !La Soyeuse fête la Saint patrick le 18 mars 2022 !

    La Soyeuse fête la Saint patrick le 18 mars 2022 !

  • La Soyeuse vous ouvre ses portesLa Soyeuse vous ouvre ses portes

    La Soyeuse vous ouvre ses portes

Bienvenue sur le site
de La Soyeuse

Merci de confirmer
votre âge pour entrer